Interventions médicales

Service de premiers répondants

Saint-Jacques-le-Mineur fait partie des municipalités pionnières en soins pré-hospitaliers d’urgence. La municipalité a été l’une des premières à instaurer en 1988 un service de premiers répondants qui répondent aux urgences médicales déterminées par la Centrale Alerte Santé (911) en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers.
Les premiers répondants membres du services ont suivi une formation rigoureuse de 60 heures qui comprend la réanimation cardio-respiratoire, les traumatismes (accident, chute, etc.), les AVC, convulsions, hémorragies, difficultés respiratoires, intoxications, etc.
Dans 40 à 60% des cas, les services ambulanciers mettent plus de 8 minutes à répondre. C’est dans ce type de situation que les premiers répondants font toute la différence. En effet, dans les situations où une intervention d’urgence pourrait éviter un décès, on enregistre 5 fois moins de décès dans les territoires où sont présents les premiers répondants.
Lorsqu’une personne doit être transportée rapidement à l’hôpital suite à un accident ou à une maladie, le temps d’intervention des premiers secours fera souvent la différence entre la vie et la mort pour cet individu.
Les premiers répondants de Saint-Jacques-le-Mineur offrent différents services :

  • Soins pré-hospitaliers d’urgence;
  • Soutien aux services d’urgence et de sécurité incendie;
  • Aide humanitaire;
  • Autres demandes pertinentes.